Accéder au contenu principal

La Terre doit être plate

Pour cette vidéo youtube, "Pourquoi la terre doit être plate ?", j'ai des réserves.

Votre vidéo devrait s'appeler "Pourquoi y-a-t-il tant de théories débiles voire dangereuses ?"

Je vous trouve mauvais sur votre question. Vous réglez cela en un argument. C'est quelque chose comme, "il faut que la terre soit plate. Cela viole toutes les lois de la physique. Il faut donc que Dieu s'occupe de faire tenir le machin ensemble sinon il s'effondre. Donc Dieu existe." Vous avez traité votre question. J'estime le temps de votre réponse à 10 - 20 secondes. Vous me semblez supposer que tous les "platistes" croient en Dieu, la version chrétienne très locale de la société pour une terre plate. Vous pourriez, par exemple, confondre cette secte états-unienne avec tous les "platistes". Il y a par exemple les Musulmans qui adhèrent à cette théorie parce que des versets se lisent et se comprennent bien si l'on est pour la terre plate. Vous notez que ces gens ne sont pas d'accord entre eux. J'en retiens qu'il n'y a pas unité entre eux. Cela me fait douter de votre hypothèse. Vous confondez peut-être l'histoire récente de cette théorie avec la cause.

Le reste est une colère compréhensible et que je partage contre les théories débiles en cours.  Dans mon cas particulier, je suis récemment tombé sur une vidéo défendant cette théorie. J'ai cru à une blague mais l'auteur avait l'air d'y croire. D'autres vidéos m'ont montré que cette théorie a ses adeptes. Donc je vous rejoins sur ce point. Cette théorie se répand. C'est étonnant. Vous partagez mon étonnement. Nous sommes d'accord. Vous vous énervez sur ces théories. Elles sont effectivement dangereuses et des morts à cause de telles stupidités est inadmissible. Nous sommes aussi d'accord là dessus.

Par contre vous ne comprenez pas du tout pourquoi ces théories fleurissent. Vous l'expliquez par leur visibilité et la facilité avec laquelle il est possible de les comprendre. Vous notez aussi que des gens sont sensibles à de telles idées. Vous les regardez comme des êtres inférieurs pouvant être facilement trompés. Vous notez que les arguments de ces théories ne sont pas rationnellement réfutables. Votre seule réponse à ce problème est qu'il ne faut pas en parler.

Je trouve qu'il y a des questions à se poser. Pourquoi des gens acceptent des délires pareils ? Pourquoi la raison scientifique est la seule possible quand ces gens prouvent que leur moteur est ailleurs ? Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ces gens ? Est-ce qu'ils sont le symptôme de quelque chose ? Si oui, de quoi ? Vous n'en savez rien.

Vous notez que ces "platistes" sont très mal formés scientifiquement et que cela aide beaucoup. Pourquoi est-il si difficile de faire passer auprès des élèves des notions pas très compliquées de physique et d'astronomie ? Pourquoi cette théorie, et d'autres, trouvent un terrain si fertile dans notre société ?

Votre réponse à ces questions est la censure. Vous appelez à la censure. Vous n'avez rien à opposer à ces gens car vous ne savez utiliser que le critère de Popper. Vous n'avez même pas essayé de comprendre ce phénomène. Vous terminez avec une expression de supériorité morale par votre science qui vaut bien celle des "platistes" par son mépris de l'autre.

Je crois qu'il y a un énorme problème. La censure nous assurera de la violence. Considérer nos concitoyens comme des débiles fragiles va les conforter dans cette position. Votre posture vous laisse sans arguments contre eux. Vous êtes carrément dans le déni. Vous nous dites de nier ce problème et de le faire censurer pour s'en sortir.

Que font les "platistes", ils déclarent mensonger la terre sphérique et en rejettent toutes les preuves. Ils bloquent les gens qui amènent des preuves. Ils parlent de complot. Ils censurent leurs contradicteurs et les signalent. Après réflexion, je les vois plus près de vous que ce je vous imagine admettre.

Pourquoi de telles théories trouvent un terrain si fertile dans notre société ? Mon idée est trop vague pour en parler sérieusement. Par contre je suis convaincu que ces gens sont un symptôme de quelque chose qui ressemble à un effondrement des esprits face à la réalité. Je suis convaincu que ces gens ont appris avoir le droit de penser ce qu'ils veulent. Ils me font penser à celui qui a déclaré que la réalité est fasciste. Il me font penser à celui qui a déclaré "Nous créons la réalité.". Il n'y plus de réalité pour ces gens et bien d'autres. L'image et la communication l'ont remplacée. L'image se modifie à volonté. Elle se vend et s'achète. Elle se fabrique. Elle est soumise à la volonté de ses auteurs. Après, le droit de propriété assure sa pérennité. La force de l'acteur décide de l'image qui s'impose. Cela ouvre beaucoup d'options.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marché de l'habillement

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2018/04/25/rana-plaza-cinq-ans-apres-les-marques-impenitentes-6046316.html#more Le marché du prêt-à-porter est un succès du libéralisme économique le plus pur (laisser-faire, laisser-passer). Les marques se battent de plus en plus durement pour baisser leurs coûts de production et augmenter leurs marges. Cela se fait aux dépends des employés bengalis ou analogues. Cela se fait au dépend de toute l'industrie européenne de l'habillement. Cela tue comme le Rana Plaza l'a démontré. L'absence de réglementation sur les constructions dans ce pays est l'une des causes de ce désastre. L'âpreté au gain des marques en est une autre. Ces morts marquent le succès du marché libre et globalisé. Ceux qui comptent font des bénéfices. Une habile "communication" au sens moderne du terme (de mon temps c'était de la manipulation) force la clientèle à accepter une mode du jetable (nouvelle idée pour moi). Elle est baptisée &

Vanité des vanités

https://www.youtube.com/watch?v=-5NVtcoWPeI I disagree. Telling a lie is done by its creator upon its own merits. A liar is a self-made person. No one taught it how to do that. Surviving your own lies puts you above others. The Mary Sue characters are pictures in movies and comics created by authors dreaming they were that good and believing that reality and dream are the same thing. They’re telling their readers that they can be the same if they cease to be hindered in their capacities by white heterosexuals males. The Mary Sue characters are promises made to people feeling down and lost in our world with the belief that if they’re Marie Sues they’ll be okay. They’re being lied to by people lying to themselves to allow them to lie to themselves that if they were not oppressed they would be Mary Sue avatars. It doesn’t matter to such people because reality doesn’t exist. They’re truths, not a truth. They’re in a dream. Mark Twain wrote once about a Captain he dreamed

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était toujours possible de d