Accéder au contenu principal

Méthode cartésienne (suite et pas fin)

L’énorme avantage de cette méthode est la clarté de la pensée de ses utilisateurs. Ils y gagnent un énorme avantage sur leurs contradicteurs.

Ils ont construit leur opinion avec les éléments dont ils disposaient. Tant que leurs contradicteurs n’ont pas fait le même travail au même niveau de qualité ils sont perdants dans tout débat contradictoire.

La clarté de leur opinion leur permet de prendre des décisions rapidement et correctement tant que leurs hypothèses de base sont vérifiées. Cela calme les angoisses face à tout problème qui se présente. Les utilisateurs de cette méthode peuvent agir vite et bien (selon leurs critères). Leurs adversaires sont battus tant qu’ils n’ont pas compris le raisonnement suivi et n’y ont pas trouvé les failles absolument inévitables.

Cette clarté a également un autre avantage. Elle rend l’opinion mise en place transmissible. Elle peut être écrite et parlée de toutes les façons possibles et sur tous les supports imaginables. Elle devient même très séduisante car toutes les personnes incapables de créer un tel raisonnement peuvent se dire qu’elles se sont élevées au dessus de leur niveau antérieur d’humanité.

Cela mène directement au très gros problème que j’ai avec cette méthode. Elle permet de s’éloigner insensiblement de la réalité vécue.

L’utilisateur ne voit même pas qu’il n’est plus en contact avec le monde où il vit. Il devient techniquement fou et cela sans en être conscient.

Appliquer cette méthode ne donne que les résultats que leurs utilisateurs peuvent produire. Cette méthode ne fait pas de son utilisateur un génie. Il peut croire en être devenu un. Le désastre total est alors garanti.

Une des conséquences de cette méthode est l’ordinateur. En Français, c’est vraiment l’appareil qui permet d’ordonner les choses. Un programme informatique en devient une pensée mise en boîte. Il est possible de croire que les humains sont des machines. Les machines en deviennent humaines. Il est aussi possible de croire que tout peut être enseigné et appris par tous les humains à condition d’avoir la bonne méthode d’éducation. Il devient possible de créer un homme nouveau.

Plusieurs essais aussi désastreux qu’historiques ont été entrepris par le passé. L’homme post-moderne en est le dernier avatar mais il ne sera jamais aussi célèbre que le Nazi de la seconde guerre mondiale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était toujours possible de d

Marché de l'habillement

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2018/04/25/rana-plaza-cinq-ans-apres-les-marques-impenitentes-6046316.html#more Le marché du prêt-à-porter est un succès du libéralisme économique le plus pur (laisser-faire, laisser-passer). Les marques se battent de plus en plus durement pour baisser leurs coûts de production et augmenter leurs marges. Cela se fait aux dépends des employés bengalis ou analogues. Cela se fait au dépend de toute l'industrie européenne de l'habillement. Cela tue comme le Rana Plaza l'a démontré. L'absence de réglementation sur les constructions dans ce pays est l'une des causes de ce désastre. L'âpreté au gain des marques en est une autre. Ces morts marquent le succès du marché libre et globalisé. Ceux qui comptent font des bénéfices. Une habile "communication" au sens moderne du terme (de mon temps c'était de la manipulation) force la clientèle à accepter une mode du jetable (nouvelle idée pour moi). Elle est baptisée &

Applications de la méthode cartésienne

https://www.dedefensa.org/article/archives-ddela-guerre-dechainee Un système créé sur la base de la méthode cartésienne ne supporte pas la contradiction. Si ses défenseurs sont au pouvoir, ils écraseront en toute bonne conscience leurs opposants. La bonne conscience des premiers en devient sans limites et leur permet absolument tous les actes qu’un esprit fertile peut imaginer. Aller contre ces gens est aller contre la méthode. Comparer à cela, le blasphème le plus atroce est comparer une blague d’un goût légèrement douteux à la Shoah dans le pire sens du terme. C’est aller contre tout le progrès humain établit par cette fameuse méthode. Le seul blasphème de cette importance connu dans la religion chrétienne est le blasphème contre l’Esprit. La méthode de Descartes est l’Esprit-Saint de la Modernité. Dans les deux cas, le système de pensée s’effondre totalement. Dans les deux cas, son auteur se met en dehors et même en opposition totale avec les défenseurs de ces idé