Si un navire a 26 moutons et 6 chèvres à bord, quel est l’âge du capitaine ?
Si un berger a 120 moutons et 5 chiens dans son troupeau, quel est son âge ?
La réponse logique est que le problème est insoluble.
La réponse usuelle est que les enfants manipulent les nombres car ils supposent qu’il est toujours possible de résoudre le problème. Dans mon expérience des cours privés, les enfants manipulent les nombres sans comprendre la question. L’âge auquel je pense est celui où l’on dispose de 2 à 4 opérations à effectuer pour résoudre le problème.
Plus rares sont les réponses où un raisonnement déductif à la Sherlock Holmes est posé.
Dans tous les cas, il s’agit d’une formation à la création d’un modèle mathématique dans toute sa complexité.
Les enfants supposent que le modèle est posé. Ils sont adaptés à l’expert qui sait tout et qui a la parole divine tant il est respecté.
Les enfants qui comprennent le texte de la question fonctionnent différemment. Ils reconstruisent pour eux la situation avec les relations associées puis en déduisent les calculs à effectuer pour en tirer le résultat recherché.
Tous les modèles mathématiques sont créées pour répondre à une question.
Les déductions à la Holmes sont des ajouts d’informations externes permettant d’arriver à une réponse.
Dans tous les cas, Michel Drac notait que les humains n’acceptent pas qu’un problème soit sans solution. Je suis d’accord avec lui. Il faut faire preuve d’une très grande indépendance d’esprit pour arriver à déclarer sur ces problèmes qu’ils sont insolubles car ils ne donnent pas assez d’informations.
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