Je réagis à cet article sur E&R.
J'ai beaucoup aimé le Marianne du début. Il est mort et enterré avec le "Mariage pour tous" car il s'est mis à censurer ce qui le dérangeait. Ne pas être d'accord avec moi sur une idée importante est en ordre. Par contre si l'autre m'interdit de répondre à ses arguments, il perd toute ma confiance. Il cesse d'être un interlocuteur. Il cesse d'être une source d'informations.
Les théories post-modernes de la vérité ne supportent pas son lien au réel. Pourtant, chacun de nous sent quand une affirmation a quelque chose de vrai et aussi de faux. Cette capacité d'intuition peut être tordue et déformée par l'étude soignée de la déconstruction mais elle ne peut pas être tuée. Toute la presse français meurt de ce fait.
Pire, les personnes qui acceptent les "informations" des journaux déconstruits se disent qu'elles peuvent aussi se créer des informations à elles seules qui leur apparaissent valables. La perte du lien au réel autorise toutes les constructions de la réalité. Ces personnes pourront alors défendre sincèrement l'idée de la terre plate. Ils le feront comme on défend sa personne contre un assaillant.
Toutes les folies sont possibles par cette rupture de lien. La dénonciation des "fake news" en devient un motif de censure et d'emprisonnement faits par des Inquisiteurs laïcs aussi horribles que les accusations commises contre leurs pendants religieux. Cela passe aussi mal que les accusations imaginaires infligées aux Inquisiteurs religieux.
Commentaires