Accéder au contenu principal

Synopsis Boskovich 1

https://archive.org/stream/theoryofnaturalp00boscrich/theoryofnaturalp00boscrich_djvu.txt

§ 1 Boskovich se réclame de Leibniz et Newton. Une autre idée centrale est la notion d'équilibre et le centre d'oscillation. Il annonce un théorème assez simple qui a beaucoup de conséquences.

§ 2 La matière est posée stable, constituée de points indivisibles, sans extension et munis d'une inertie. Ces points sont à des distances non nulles les uns des autres et reliés par une force attractive et répulsive selon la distance entre eux. Pour expliquer cette force, une analogie avec un ressort oscillant est faite.

§ 3 Cette force se décrit par une courbe continue variant avec la distance. Je pense ici que cette continuité est posée comme une loi de la nature.

§ 4 En cas de collision de ces points, chacun muni de la même vitesse, ils voient leurs vélocités altérées avant le contact de fait.

§ 5 L'hypothèse des corps parfaitement durs sera rejetée plus loin dans le texte.

§ 6 L'interpénétrabilité des corps et une notion de mouvement sujette à équivoques seront rejetées.

§ 7 Un argument de MacLaurin contre la continuité sera rejeté.

§ 8 La loi de la continuité sera présentée (32 à 39) puis démontrée.

§ 9 Les limites de quantités réelles (?) seront discutées. Leur existence est nécessaire. Leur apparition implique une superposition des états d'existence et de non existence dans le temps ou dans l'espace (?).

§ 10 Une conséquence de la loi de continuité est qu'un corps change continûment de vitesse quand cela est nécessaire et qu'il ne peut pas avoir deux vitesses.

§ 11 Une description de la force est annoncée. Elle se base sur l'idée que deux corps n'entrent jamais absolument en contact car ils s'influencent rapidement et de très loin pour éviter ce contact. Il y a donc une force autour de chaque corps qui fait ce travail.

§ 12  "So far I have been occupied in deducing and settling the law of these forces."
résume le paragraphe précédent. Ce paragraphe est rude à lire.
J'en retiens quelques idées :
  • la loi des forces continues donne une particule matérielle simple, indivisible et sans extension
  • cette même loi organise les mêmes forces autour de chaque particule. Elle décrit aussi la variation de la densité de la particule par la variation de la force à cet endroit.
  • aucune particule de base peut être au repos absolu
  • tout point de l'espace est lié à une série continue d'instants. Chaque instant est lié à une série continue de particules matérielles. Le temps et l'espace ne sont pas vraiment équivalents.
J'espère en avoir compris quelque chose. C'est un paragraphe important qui sera détaillé plus loin dans le texte.

§ 13 "These things being settled, I investigate,..." B. considère que toutes les particules matérielles et les forces associées sont homogènes.

§ 14 B. annonce qu'il va réfuter des objections à sa théorie.

§ 15 "First of all then, in order that I may satisfy..." B. continue à défendre sa théorie en montrant qu'elle est cohérente.

p 22


 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marianne et la Vérité

Je réagis à cet article sur E&R. J'ai beaucoup aimé le Marianne du début. Il est mort et enterré avec le "Mariage pour tous" car il s'est mis à censurer ce qui le dérangeait. Ne pas être d'accord avec moi sur une idée importante est en ordre. Par contre si l'autre m'interdit de répondre à ses arguments, il perd toute ma confiance. Il cesse d'être un interlocuteur. Il cesse d'être une source d'informations. Les théories post-modernes de la vérité ne supportent pas son lien au réel. Pourtant, chacun de nous sent quand une affirmation a quelque chose de vrai et aussi de faux. Cette capacité d'intuition peut être tordue et déformée par l'étude soignée de la déconstruction mais elle ne peut pas être tuée. Toute la presse français meurt de ce fait. Pire, les personnes qui acceptent les "informations" des journaux déconstruits se disent qu'elles peuvent aussi se créer des informations à elles seules qui leur apparaissent ...

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était tou...

Sens de l'histoire

https://www.zerohedge.com/news/2018-08-09/hitler-trump-great-man-theory-debunked La vision des grands hommes faisant l’histoire et la vision de l’histoire faite par les petites gens sont vraies et fausses. Elles correspondent aux deux façons humaines de penser : « J’ai besoin d’une boussole. Je suis important. » Ces deux façons de penser correspondent aux partis politiques de droite et de gauche. Elles sont irréconciliables mais par la discussion ouverte et franche nous pouvons les faire fonctionner ensemble. Selon les besoins de la population (liberté d’expression est ici vitale), le pays ira du côté dont il a besoin.