Tout cela donne un sens à la montée en tension des relations Iran - USA. Si les seconds laissent faire, les premiers ouvrent une route à la Méditerranée qui coupera les rêves turcs d'expansion vers le Sud et ouvrira la porte à une influence beaucoup plus grande de l'Iran sur le Nord de l'Arabie Séoudite.
Si en plus, un pipe-line passe dans la région de ce chemin, les exportations iraniennes ne seront plus dépendantes du détroit d'Ormuz, aussi simple à bloquer du Sud qu'il l'est du Nord. Les Iraniens pourraient bloquer ce détroit, (si les Iraniens sont au Yémen) bloquer l'autre côté, détroit de Bab-el-Mandeb et continuer à exporter leur pétrole en bloquant tout ce qui pourrait sortir de l'Arabie Séoudite. Ce pays imploserait sous cette catastrophe. Pire, le prix du baril serait si haut que les Perses auraient les moyens de faire ce qu’ils veulent.
La fin d’Israël (l’Iran n’a jamais caché ce but), la fin de l’Arabie Séoudite (cauchemar absolu dans ce pays), la Turquie contenue à son Sud, propagation du chiisme dans le monde musulman sont quelques exemples d’effets « secondaires » de la réalisation d’une telle idée.
Si j’étais aux commandes de l’Iran, je trouverais ce plan absolument génial. Par contre, je vois les alliances bizarres comme l’Arabie saoudite et Israël prendre un sens. Les USA sont en course avec le pouvoir iranien pour le bloquer dans cette idée ou ils doivent accepter de perdre la région.
Les Chinois n’ont que le souci de payer les infrastructures. Le travail de terrain est fait par l’Iran. Les Russes auraient leur stabilité sur leur flanc sud avec les Iraniens parfaits connaisseurs du terrain s’en occupant.
Bref, je dois admettre que la folie de la guerre Iran-USA a un sens pour tout le monde. La guerre en Syrie m’apparaît comme un long et horrible préambule à la réalisation de cette guerre qui serait immédiatement mondiale. Nous serions tous pris dedans et si j’y survis j’envierai les morts mais je peux comprendre avec cet article le sens des activités en cours.
PS : La Grande-Bretagne a accepté de pirater un pétrolier iranien. Ce n’est que folie mais si l’Iran gagne la partie (et c’est en route), elle pert BP.
Commentaires