Accéder au contenu principal

Plunkett Censure



J’ai été viré du blog de Patrice de Plunkett. Je peux comprendre le geste. Nous nous sommes disputés sur un point important.

Il prône avec le pape François l’accueil des migrants sans se poser de questions sur leurs origines. Le principe est indiscutable pour toute personne se déclarant chrétienne. J’ai un petit problème avec les gens du genre Etat Islamique. Je demande donc la séparation des personnes paisibles (la majorité sans aucun doute) cherchant un abri des gens voulant imposer le califat par la violence. Je demande aux Musulmans de se distancier des violences dites islamistes par des textes religieux démontrant qu’ils rejettent ces actes pour telle ou telle raison religieuse. Je suis très sérieux avec cette question. Pour moi, elle a la forme d’un critère me permettant de me dire « Avec cette personne aucun problème » mais « Avec cette personne, je risque ma vie. » Il m’a admis que les Musulmans sont très gênés par cette question mais a maintenu que les Chrétiens doivent absolument accepter tous les Musulmans. Ma question aux Musulmans est pour moi une question de vie ou de mort qui se pose et se posera de plus en plus. Plunkett a maintenu contre cette objection son principe d’accueillir tout le monde car ils sont tous nos frères.

Ma réaction a été de remarquer que dans ce cas les pornographes, les pédophiles, les marchands de drogue, les néolibéraux qu’il dénonce vertement, les pollueurs sont aussi à considérer comme des frères et à les accueillir comme il demande d’accueillir tous les migrants. Si le principe de la fraternité tient pour les migrants, il tient aussi pour ces gens.

Plunkett et moi sommes d’accord sur la nuisance du second groupe de personnes. Je sais aussi une chose ennuyeuse. Critiquer ces personnes est inutile. Les critiquer est une façon de les faire exister plus intensément. C’est les rendre indispensables à notre équilibre mental. C’est une façon de compenser les injustices commises et d’affirmer à fort peu de frais sa vertu. Ces personnes nuisent à la communauté mais je crois que la critique est inutile.

Dans ce sens, j’ai écouté, lu et vu des critiques absolument terribles contre l’Islam. Les réponses musulmanes de qualité sont rarissimes quand elles existent. Selon certains, ces critiques ont un effet important. Moi, cela m’a échappé. Je ne vois pas en quoi ces critiques changent la situation de cette religion.

Bref, Plunkett ne pouvait plus défendre l’accueil de tous les migrants sans accepter les pollueurs de toutes sortes comme des frères. S’il refuse les seconds, il doit changer d’opinion sur les premiers. S’il accepte les premiers, il doit accepter les seconds à cause du principe de fraternité. Bref, je lui pose un sacré problème.


La solution est simple. Quand je lui envoie un commentaire, je reçois un message d’erreur. Le terme en vogue de cet état est « être modéré » J’ai grandi dans un monde où le mot « être viré » voire « censuré » est de rigueur. Je comprends cette censure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marché de l'habillement

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2018/04/25/rana-plaza-cinq-ans-apres-les-marques-impenitentes-6046316.html#more Le marché du prêt-à-porter est un succès du libéralisme économique le plus pur (laisser-faire, laisser-passer). Les marques se battent de plus en plus durement pour baisser leurs coûts de production et augmenter leurs marges. Cela se fait aux dépends des employés bengalis ou analogues. Cela se fait au dépend de toute l'industrie européenne de l'habillement. Cela tue comme le Rana Plaza l'a démontré. L'absence de réglementation sur les constructions dans ce pays est l'une des causes de ce désastre. L'âpreté au gain des marques en est une autre. Ces morts marquent le succès du marché libre et globalisé. Ceux qui comptent font des bénéfices. Une habile "communication" au sens moderne du terme (de mon temps c'était de la manipulation) force la clientèle à accepter une mode du jetable (nouvelle idée pour moi). Elle est baptisée &

Vanité des vanités

https://www.youtube.com/watch?v=-5NVtcoWPeI I disagree. Telling a lie is done by its creator upon its own merits. A liar is a self-made person. No one taught it how to do that. Surviving your own lies puts you above others. The Mary Sue characters are pictures in movies and comics created by authors dreaming they were that good and believing that reality and dream are the same thing. They’re telling their readers that they can be the same if they cease to be hindered in their capacities by white heterosexuals males. The Mary Sue characters are promises made to people feeling down and lost in our world with the belief that if they’re Marie Sues they’ll be okay. They’re being lied to by people lying to themselves to allow them to lie to themselves that if they were not oppressed they would be Mary Sue avatars. It doesn’t matter to such people because reality doesn’t exist. They’re truths, not a truth. They’re in a dream. Mark Twain wrote once about a Captain he dreamed

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était toujours possible de d