https://www.youtube.com/watch?v=N1BsWcrju1E
Je survole les commentaires de cette vidéo que je n'ai (pas encore) vue. J'en retiens que les Musulmans raisonnent à partir du coran. Ce qui se trouve dans ce livre est posé vrai et même parfaitement vrai puisque c'est la parole du dieu allah.
Cela exclut totalement toute analyse critique du texte coranique. Critiquer ce texte serait critiquer leur dieu. Personne n'est assez fou pour critiquer celui qu'il connaît comme son créateur. Je vois donc dans cette idée le rejet buté de tout examen du coran depuis l'extérieur, depuis des objets, des textes, des artefacts, des observations et des témoignages. J'y vois même une raison de détruire tout ce qui contredit ou réfute le coran.
En suivant cette ligne de pensée, je me retrouve à imaginer que tout objet, texte, artefact, observation, témoignage et j'en oublie certainement qui contredit ou gêne le texte coranique, sa propagation sans même le contredire est vécu par les Musulmans comme une agression contre eux et leur religion. La fameuse destruction de Bouddhas de Banham en devient logique. Dynamiter Palmyre est aussi logique si l'on suit cette ligne de pensée.
Cette même ligne de pensée me fait penser que les Musulmans peuvent affirmer sincèrement que le jihad est uniquement défensif tout en étant une offensive pour les non - Musulmans.
Les premiers se voient agressés dans leur être par la présence de personne qui ne sont pas musulmanes et qui entendent le rester. Quand ces premiers lancent des assauts contre les seconds, ils peuvent parfaitement croire être dans une position défensive. Les seconds se sentent alors automatiquement menacés par les Musulmans où qu'ils soient et quel qu'ils soient.
Je regrette cette conclusion. Si jamais elle est fausse, j'en serais ravis.
Je pose la question que j'ai déjà posée ailleurs pour finir : "Pourquoi l'Etat Islamique n'est pas musulman ?" Dans la réponse, je souhaite des citations de textes théologiques sources et reconnus car les Musulmans posent que le texte du coran est la base de tout. Le reste lui est soumis. Tout ce qui sort des textes théologiques en devient totalement vide si jamais on s'affirme musulman. Je me passe de toutes les réponses me disant que l'Etat Islamique n'est pas l'Islam car je n'ai pas trouvé un endroit du coran me disant que la vérité en dehors de ce texte existe et cette affirmation est hors coran donc sans sens.
Commentaires