http://plunkett.hautetfort.com/archive/2018/04/26/retour-de-chez-trump-6046630.html
Nous sommes dans lee monde du théâtre avec les politiciens occidentaux. Ils suivent (surtout aux Etats-Unis) le modèle attribué à Karl Rove : "Nous sommes l'Empire. Nous créons la réalité. Vous, les membres de la communauté des réalistes étudierez judicieusement notre réalité. Quand vous l'aurez comprise, nous aurons créé une autre réalité. Vous ne pourrez que nous suivre de réalité en réalité."
Macron est accusé de théâtralité creuse par Plunkett. Je lui donne raison mais Plunkett ne me semble pas imaginer que c'est le programme de Rove qui est suivi par Macron et Trump. La réalité au sens chrétien du terme n'y a pas sa place. Les déconstructeurs sont passés par là.
Ce qu'un autre que moi a présenté comme le "piège de Rove" est efficace. Pour trouver la vérité, ou plutôt. une approximation décente de cette dernière, il faut observer la réalité, la comprendre, l'analyser et en tirer des conséquences pratiques utilisables. C'est un travail énorme. Le mensonge est plus rapide, plus léger et beaucoup plus efficace.
Le compte rendu des opérations en Syrie, l'affaire Skripal, les informations venant d'Ukraine me démontrent que mon idée sur le mensonge est la bonne. Elles me démontrent aussi que le programme de Rove est appliqué. Les lois sur les "fake news" ou la notion de "post-vérité" me disent que les résistances au programme de Rove sont combattues par d'autres mensonges, ici d'état.
Accuser un état de meurtre sans apporter la moindre preuve met cet état dans une position impossible. Il doit de défendre d'une chose inexistante. Comment prouveriez-vous que vous n'avez pas assassiné le Cardinal de Richelieu ? C'est le problème que les Russes et les Syriens doivent résoudre. Cela est d'autant plus urgent que toute la presse occidentale hurle à la culpabilité de ces états.
En plus, une connaissance fine de la psychologie permet de fonder ces mensonges sur les désirs des cibles visées. S'ils correspondent, les menteurs seront crus beaucoup plus souvent. Ils se protègeront aussi par des lois comme celles sur l'apologie du terrorisme ou de la pornographie pour faire taire les contradicteurs qui relèvent le caractère mensonger des déclaration du type affaire Skripal.
Cette opération est encore facilité par l'éducation abrutissante à base d'internet, de FaceBook, de clips vidéos, de manifestations sportives et de hurlements de désolation sur les drames terrestres. Avec l'évacuation de toute idée critique et de tout avis divergent, cette éducation est parfaite.
Nous en devenons des pantins sans vie.
Commentaires