Accéder au contenu principal

Crise du sens

https://www.youtube.com/watch?v=W4kmW9zQ9qI

La partie que je préfère de votre double vidéo est celle de la crise du sens.

Vous notez judicieusement que le sens du mot sens est difficile à donner. Votre définition, si je la saisis, est que le sens est donné par des personnes autonomes et conscientes à des informations qu’ils codent. Pour arriver à cet état d’autonomie et de conscience exige de coder des informations. Cela est circulaire.

Vous en sortez par l’introduction d’un « point de fuite » : l’homme peut se connaître lui-même. C’est l’hypothèse du monde occidental qui permet à ses habitants de ne pas devenir fous.

Cette sortie permet à ses porteurs d’avoir une direction dans laquelle agir. Elle permet aussi de se dire que ses pensées vont dépasser la durée de vie des individus. La mort cesse d’être un problème insupportable. L’équilibre interne peut être cherché.

Vous observez ensuite, et je vous rejoins complètement, que cette machine sémantique est en bout de course. Elle ne produit plus rien.

En considérant l’art contemporain, le transsexualisme, le post-modernisme, la déconstruction, le transhumanisme, la financiarisation et d’autres phénomène, vous les placez dans un cadre à la fois simple et pertinent.

Les personnes qui ont perdu le sens se retrouvent face à leur mortalité et dans un brouillard, un désarroi simplement atroce. L’angoisse associée est si atroce que n’importe quoi pour en sortir devient admissible.

Je repense à l’Etat Islamique qui fournit à ses soldats une raison de se battre et de mourir avec la promesse claire de s’en sortir. Je pense à ces déséquilibrés mentaux qui tuent en criant en arabe que dieu est grand. Je les crois volontiers déséquilibrés. Ils s’accrochent désespérément à un groupe qui leur promet une vie éternelle s’ils meurent en leur faveur.

Vous notez un autre chemin que je résume en un mot : le déni. C’est un déni total et désespéré. Les histoires de Fake News me semblent entrer parfaitement dans cette logique.

Je crois qu’il y a encore matière à creuser.

PS : En y repensant, le principe de réalité pourrait être la possibilité d’éviter la réalité pendant fort longtemps mais (et c’est le principe de réalité) elle vous rattrapera quelle que soit votre vitesse de fuite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marianne et la Vérité

Je réagis à cet article sur E&R. J'ai beaucoup aimé le Marianne du début. Il est mort et enterré avec le "Mariage pour tous" car il s'est mis à censurer ce qui le dérangeait. Ne pas être d'accord avec moi sur une idée importante est en ordre. Par contre si l'autre m'interdit de répondre à ses arguments, il perd toute ma confiance. Il cesse d'être un interlocuteur. Il cesse d'être une source d'informations. Les théories post-modernes de la vérité ne supportent pas son lien au réel. Pourtant, chacun de nous sent quand une affirmation a quelque chose de vrai et aussi de faux. Cette capacité d'intuition peut être tordue et déformée par l'étude soignée de la déconstruction mais elle ne peut pas être tuée. Toute la presse français meurt de ce fait. Pire, les personnes qui acceptent les "informations" des journaux déconstruits se disent qu'elles peuvent aussi se créer des informations à elles seules qui leur apparaissent ...

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était tou...

Sens de l'histoire

https://www.zerohedge.com/news/2018-08-09/hitler-trump-great-man-theory-debunked La vision des grands hommes faisant l’histoire et la vision de l’histoire faite par les petites gens sont vraies et fausses. Elles correspondent aux deux façons humaines de penser : « J’ai besoin d’une boussole. Je suis important. » Ces deux façons de penser correspondent aux partis politiques de droite et de gauche. Elles sont irréconciliables mais par la discussion ouverte et franche nous pouvons les faire fonctionner ensemble. Selon les besoins de la population (liberté d’expression est ici vitale), le pays ira du côté dont il a besoin.