Accéder au contenu principal

Un prix pour le relativisme

http://blog.dilbert.com/2018/07/13/episode-139-stzroks-body-language-theresa-may/

Tout le monde est « biaisé » (biased). Nous avons tous une vision du monde qui est unique. Dans le cas de l’élection de Trump, tout le monde a son point de vue sur cet événement. Personne n’est objectif. C’est tout simplement impossible.

Le cas de collusion de Trump avec les Russes est très faible. Il n’y a pas d’évidence pour le prouver. Les anti-Trump ont décidé que tout ce qui va dans ce sens est vrai et tout ce qui est contre est faux. Ils sont biaisés. Toute contradiction est très mal vécue, vécue comme une agression personnelle. Ils sont dans le cas d’une confirmation de biais.

La déposition de Stzroks provoque les mêmes réactions avec les pro-Trupms. Ils n’ont pas de preuves mais prennent tout ce qui les confirme comme vrai. C’est la confirmation de biais.

Tout cela pose le problème de l’organisation de a réalité. Nous sommes incapables de la réalité.

J’ai vu la vidéo. Elle est simplement terrible. Le Congrès des USA s’est ridiculisé. Etant en face, Stzrok avait vraiment de quoi rigoler. Les démocrates ont fait le maximum pour aider le monsieur. Ce dernier s’est très bien débrouillé en posant la responsabilité sur le FBI.

Scott Adams a raison sur le point que tout le monde est biaisé dans cette histoire d’élection. Il néglige le déni de HRC de sa responsabilité dans son échec. Il néglige les horreurs que nous avons appris sur elle. Je suis aussi biaisé.

Personne ne peut vraiment sortir d’un point de vue personnel, particulier et incomplet et c’est le meilleur des cas. Le pire est quand la réalité est si gênante que l’on change la réalité. Cela arrive très souvent ces temps-ci et de façon de plus en plus visible.

La démonisation de Trump, le déni de responsabilité de HRC, la haine de la Russie, la vision univoque des attaques chimiques en Syrie, la défense de Macron sur son problème Benalla sont quelques exemples de cette difficulté.

Je pense que nous avons affaire ici à une des conséquences du relativisme. La réalité consensuelle meurt. C’est la pore ouverte au chaos et à la guerre de tous contre tous.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marianne et la Vérité

Je réagis à cet article sur E&R. J'ai beaucoup aimé le Marianne du début. Il est mort et enterré avec le "Mariage pour tous" car il s'est mis à censurer ce qui le dérangeait. Ne pas être d'accord avec moi sur une idée importante est en ordre. Par contre si l'autre m'interdit de répondre à ses arguments, il perd toute ma confiance. Il cesse d'être un interlocuteur. Il cesse d'être une source d'informations. Les théories post-modernes de la vérité ne supportent pas son lien au réel. Pourtant, chacun de nous sent quand une affirmation a quelque chose de vrai et aussi de faux. Cette capacité d'intuition peut être tordue et déformée par l'étude soignée de la déconstruction mais elle ne peut pas être tuée. Toute la presse français meurt de ce fait. Pire, les personnes qui acceptent les "informations" des journaux déconstruits se disent qu'elles peuvent aussi se créer des informations à elles seules qui leur apparaissent ...

Sens de l'histoire

https://www.zerohedge.com/news/2018-08-09/hitler-trump-great-man-theory-debunked La vision des grands hommes faisant l’histoire et la vision de l’histoire faite par les petites gens sont vraies et fausses. Elles correspondent aux deux façons humaines de penser : « J’ai besoin d’une boussole. Je suis important. » Ces deux façons de penser correspondent aux partis politiques de droite et de gauche. Elles sont irréconciliables mais par la discussion ouverte et franche nous pouvons les faire fonctionner ensemble. Selon les besoins de la population (liberté d’expression est ici vitale), le pays ira du côté dont il a besoin.

MEURTRES ET VIOLENCES DOMESTIQUES

  https://www.zerohedge.com/economics/brutal-christmas-eve-murder-cements-2019-londons-most-violent-year-decade Le 142e meurtre de 2019 a vu un homme se faire tirer dessus une dizaine de coups de feu devant sa femme et son jeune enfant. Il est mort. Sadiq Khan réagit à ce meurtre. Il augmente la lutte contre la violence domestique. La ville a connu des attaques terroristes, des attaques au couteau (frapper au cou) et autres meurtres. J’ai un souvenir me disant que Sadiq Khan considère qu’il faut que la population s’habitue à vivre avec ces meurtres, qu’ils font partie de la vie normale. Par contre, selon le fil twitter du maire, la violence domestique est à combattre sans relâche. Je vois mal le lien entre ces deux problèmes en dehors du fait que le maire est au centre de ces histoires. Je vois bien la priorité du maire : les violences domestiques. La violence dans le domaine public n’est pas une de ses priorités. Il la juge même normale. Aller plus loin en suivant cett...