Une histoire atroce lue sur un site m’a touché. Selon elle, le mari a tué accidentellement sa femme avec une arme et l’a retournée contre lui. Ils avaient trois enfants.
Je ne parlerai pas de l’horreur de cette histoire. Ce point me semble évident où il est inutile de continuer à me lire.
Malgré cette horreur, je pense que cette histoire est très crédible.
J’ai manipulé ce que les Suisses nomment un fusil d’assaut (une arme de guerre) et j’ai vécu le phénomène d’être convaincu d’avoir vidé son arme et d’avoir, sur ordre (j’étais à l’armée), fait les mouvements prévus pour s’en assurer en rouspétant. J’ai été surpris et horrifié de découvrir qu’il restait une balle dans le canon du fusil. J’aurais pu tuer quelqu’un comme ce type a tué sa femme.
Dans d’autres circonstances, un homme a perdu l’usage de ses deux jambes car la fille de l’amateur d’armes qu’il visitait jouait avec l’une d’elles. Il restait aussi une balle dans l’arme. La seule et triste consolation est que le type pouvait raconter son histoire.
La première partie de cette histoire m’apparaît crédible.
Pour la seconde partie, je me suis imaginé à la place du mari. Il vient de tuer sa femme à cause d’une mauvaise manipulation de son arme, d’un oubli de sa part, d’une maladresse. Il n’a pas voulu la tuer et elle est morte.
Il m’apparaît fort simple d’imaginer que cet homme s’est vu devoir expliquer cela à ces enfants. Qu’aillait-il leur dire quand ils lui demanderont pourquoi il a tué leur mère ? La même question viendra de la famille de sa femme, de sa famille et même des autorités. Je ne peux pas imaginer un mari simplement décent tuer accidentellement sa femme et ne pas s’en sentir très mal. Cela aurait rendu ses explications très mauvaises. L’accusation de meurtre volontaire arrive tout de suite et sera faite par au moins une des parties de ce drame. Le malaise ne peut qu’augmenter.
Le type s’est retrouvé coincé de tous les côtés avec la perspective d’avoir à affronter un truc très dur face à lui même et pire face aux autres. Il avait le moyen de se suicider dans sa main et la preuve de l’efficacité du moyen était à côté de lui.
Il s’est suicidé et la seconde partie de l’histoire me paraît crédible.
L’horreur de cette histoire est sans nom. Je n’ai pas les mots pour la décrire. Mon esprit ce bloque à cette idée. Par contre, je peux comprendre ce qu’il a fait. C’est atroce et compréhensible. Je me sens mal quand j’y pense.
Commentaires