Accéder au contenu principal

Duels à Idlib



Le moral de l’armée arabe syrienne doit être excellent. Ils ont remporté récemment un très grand nombre de victoires très importantes. Leurs alliés se sont montrés puissants et fiables. Leurs armes ont complètement été renouvelées et l’entraînement des soldats a été complètement revisité. Ces hommes ont rétabli avec de l’aide une situation vraiment compromise.
Le moral des rebelles doit être à la baisse. Ils ne peuvent pas compter sur un succès face à l’armée syrienne si l’on se base sur les expériences antérieures. La seule chose qui pourrait les sauver est un bombardement massif FUKUS à la suite d’un faux drapeau dont ils ont clairement reçu la permission et les moyens.

La Turquie est complètement sous l’autorité d’Erdogan. Il s’assure une popularité avec un discours néo-ottoman qui passe très bien chez les petites gens. Les Kurdes sont aussi très utiles pour affirmer la nécessité de son pouvoir absolu. Quand à Allah, c’est la dernière carte de son pouvoir. En jouant sur la religion, la grandeur ottomane et la menace kurde, il s’assure un pouvoir total sur toute la Turquie.
Son passage de petite frappe dans les rues d’Istanboul à président de la république me fait penser qu’il donnera toujours la préférence à une augmentation de sa puissance dans toutes les circonstances. Il a une vie de pratique dans ce domaine et il a survécu à ce jeu en ressortant toujours plus puissant à chaque crise. Je pense donc qu’il ne peut et ne veut pas s’arrêter.
La position de son pays dans une crise complexe (guerre de la Turquie contre le PKK, guerre de la Syrie contre les rebelles importés, guerre de l’Arabie Séoudite contre l’Iran, guerre des USA contre la Russie) lui permet de jouer sur tous les tableaux. Sa préférence, selon son histoire, va à son pouvoir.
C’est dans cette relation que je vois le monsieur comme un allié parfaitement instable qui vous laissera tomber dès qu’une meilleure offre lui est faite.
Erdogan va offrir à la Turquie une place plus importante dans le monde pour satisfaire son ambition personnelle.

Le problème ici est que la situation à Idlib est fort instable. Ce qui se joue en ce lieu décidera de beaucoup de choses pour tout le monde dans le futur.
Une défaite des rebelles marquerait la fin de l’empire US et la fin des ambitions néo-ottomanes d’Erdogan. Son pouvoir en serait menacé. Il va donc tout faire pour les protéger et annexer la région.
Une victoire des rebelles relancerait les guerres en Syrie à un très haut niveau. Ils pourraient se remettre à avancer. C’est le retour de la puissance US.

Une décision assez pénible est à venir. Le faux drapeau chimique va provoquer un bombardement FUKUS. Si la Russie et la Syrie calment le jeu, nous allons continuer à respirer. Si les FUKUS lancent le bombardement que l’armée Lybienne a subi, les Russes devront abattre les avions FUKUS ou subir une défaite stratégique. Il s’agira de bloquer ce mouvement ou déclencher la guerre mondiale chaude qui nous menace. Des décisions très rapides devront être prises et sans faire d’erreur.

Les USA pourraient gagner un répit à une victoire de leurs rebelles. Perdre signifierait perdre le Moyen-Orient et son pétrole. Le choc en retour aux USA serait atroce. Washington DC est déjà aux mains de fous mais là ils se mettraient à délirer à mort (la notre et la leur).


Bref, nous vivons des temps intéressants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marianne et la Vérité

Je réagis à cet article sur E&R. J'ai beaucoup aimé le Marianne du début. Il est mort et enterré avec le "Mariage pour tous" car il s'est mis à censurer ce qui le dérangeait. Ne pas être d'accord avec moi sur une idée importante est en ordre. Par contre si l'autre m'interdit de répondre à ses arguments, il perd toute ma confiance. Il cesse d'être un interlocuteur. Il cesse d'être une source d'informations. Les théories post-modernes de la vérité ne supportent pas son lien au réel. Pourtant, chacun de nous sent quand une affirmation a quelque chose de vrai et aussi de faux. Cette capacité d'intuition peut être tordue et déformée par l'étude soignée de la déconstruction mais elle ne peut pas être tuée. Toute la presse français meurt de ce fait. Pire, les personnes qui acceptent les "informations" des journaux déconstruits se disent qu'elles peuvent aussi se créer des informations à elles seules qui leur apparaissent ...

Les SJWs sont des NPCs codés par leur monde.

Quand les informations sont trop importantes en quantité, il devient physiquement impossible de toutes les lires sans parler de les comprendre. La stratégie usuelle pour faire face à ce genre d’inondation est ce qu’un « trader » appelait l’intuition. J’y vois ici une forme de sentiment qui dit OK ou pas OK. La première fois que j’en ai entendu parler c’était lors de l’introduction en grand du marché des actions dans la population. C’était le moment des « Reaganomics ». Elle a lourdement enrichi quelques uns. Tous les autres se sont lourdement appauvris. Un autre champ d’action de ce type d’intuition est l’internet. Il s’y trouve vraiment trop d’informations. Les limites de paywall ou les documents vraiment intéressants sont à priori exclus. Cela reste beaucoup trop pour un individu. Pire, les sites internet ne sont pas là pour informer à fond. Le problème existait avec les journaux qui m’ont toujours laissé rêveur. En une page ou deux, il y était tou...

Sens de l'histoire

https://www.zerohedge.com/news/2018-08-09/hitler-trump-great-man-theory-debunked La vision des grands hommes faisant l’histoire et la vision de l’histoire faite par les petites gens sont vraies et fausses. Elles correspondent aux deux façons humaines de penser : « J’ai besoin d’une boussole. Je suis important. » Ces deux façons de penser correspondent aux partis politiques de droite et de gauche. Elles sont irréconciliables mais par la discussion ouverte et franche nous pouvons les faire fonctionner ensemble. Selon les besoins de la population (liberté d’expression est ici vitale), le pays ira du côté dont il a besoin.