Le moral de l’armée arabe syrienne doit être excellent. Ils ont remporté récemment un très grand nombre de victoires très importantes. Leurs alliés se sont montrés puissants et fiables. Leurs armes ont complètement été renouvelées et l’entraînement des soldats a été complètement revisité. Ces hommes ont rétabli avec de l’aide une situation vraiment compromise.
Le moral des rebelles doit être à la baisse. Ils ne peuvent pas compter sur un succès face à l’armée syrienne si l’on se base sur les expériences antérieures. La seule chose qui pourrait les sauver est un bombardement massif FUKUS à la suite d’un faux drapeau dont ils ont clairement reçu la permission et les moyens.
La Turquie est complètement sous l’autorité d’Erdogan. Il s’assure une popularité avec un discours néo-ottoman qui passe très bien chez les petites gens. Les Kurdes sont aussi très utiles pour affirmer la nécessité de son pouvoir absolu. Quand à Allah, c’est la dernière carte de son pouvoir. En jouant sur la religion, la grandeur ottomane et la menace kurde, il s’assure un pouvoir total sur toute la Turquie.
Son passage de petite frappe dans les rues d’Istanboul à président de la république me fait penser qu’il donnera toujours la préférence à une augmentation de sa puissance dans toutes les circonstances. Il a une vie de pratique dans ce domaine et il a survécu à ce jeu en ressortant toujours plus puissant à chaque crise. Je pense donc qu’il ne peut et ne veut pas s’arrêter.
La position de son pays dans une crise complexe (guerre de la Turquie contre le PKK, guerre de la Syrie contre les rebelles importés, guerre de l’Arabie Séoudite contre l’Iran, guerre des USA contre la Russie) lui permet de jouer sur tous les tableaux. Sa préférence, selon son histoire, va à son pouvoir.
C’est dans cette relation que je vois le monsieur comme un allié parfaitement instable qui vous laissera tomber dès qu’une meilleure offre lui est faite.
Erdogan va offrir à la Turquie une place plus importante dans le monde pour satisfaire son ambition personnelle.
Le problème ici est que la situation à Idlib est fort instable. Ce qui se joue en ce lieu décidera de beaucoup de choses pour tout le monde dans le futur.
Une défaite des rebelles marquerait la fin de l’empire US et la fin des ambitions néo-ottomanes d’Erdogan. Son pouvoir en serait menacé. Il va donc tout faire pour les protéger et annexer la région.
Une victoire des rebelles relancerait les guerres en Syrie à un très haut niveau. Ils pourraient se remettre à avancer. C’est le retour de la puissance US.
Une décision assez pénible est à venir. Le faux drapeau chimique va provoquer un bombardement FUKUS. Si la Russie et la Syrie calment le jeu, nous allons continuer à respirer. Si les FUKUS lancent le bombardement que l’armée Lybienne a subi, les Russes devront abattre les avions FUKUS ou subir une défaite stratégique. Il s’agira de bloquer ce mouvement ou déclencher la guerre mondiale chaude qui nous menace. Des décisions très rapides devront être prises et sans faire d’erreur.
Les USA pourraient gagner un répit à une victoire de leurs rebelles. Perdre signifierait perdre le Moyen-Orient et son pétrole. Le choc en retour aux USA serait atroce. Washington DC est déjà aux mains de fous mais là ils se mettraient à délirer à mort (la notre et la leur).
Bref, nous vivons des temps intéressants.
Commentaires