http://www.dedefensa.org/article/la-course-a-lechalote
Les Chinois et les Russes ont une avance de 5 à 10 ans sur les USA en matière d’armes hypersoniques (mach 5 et plus).
Cette situation résulte de la volonté US de dominer la Russie par des avantages unilatéraux. Les Russes ont riposté en acceptant la course aux armements et l’ont gagnée.
Les USA ne peuvent pas se défendre contre une attaque russe sans devoir immédiatement recourir à l’arme nucléaire. C’est la fin de la dissuasion car elle ne peut pas empêcher l’emploi réciproque du nucléaire comme l’écrit Ph Grasset.
La réponse US à cette situation est qu’il faut développer des armes du même type pour se défendre. Les US ont lancé la course et se plaignent de l’avoir perdue.
Cela ne se comprend que si les US ne peuvent pas s’imaginer en train de faire le mal. Ils sont les porteurs d’une idée du monde si positive qu’ils sont les seuls autorisés à disposer de toutes les armes et de la domination totale. Pour cette même raison, les USA ne peuvent pas échouer. Ils ne peuvent que gagner.
Par conséquent, ils considèrent que la situation actuelle est une anomalie qu’il faut corriger et ils peuvent le faire car ses habitants sont les plus talentueux du monde vu qu’ils portent la vision US de ce monde.
La négligence US des informations sur les recherches russes, l’hypertrophie inefficace du Pentagone, l’apathie du monde politique les ont mis dans cette position d’infériorité militaire face aux Russes.
Je rejoins l’auteur sur l’idée que les USA se voient porteurs de la « bonne » vision du monde qui ne peut que leur assurer la supériorité, le succès et le bonheur et qui justifie toutes (absolument toutes) leurs actions à leurs yeux.
Ce qui me fascine dans cette idée est qu’elle est en congruence totale avec le politiquement correct. Je vois ces gens comme disposant d’une théorie généreuse qui doit assurer le bonheur de tous quelle que soit l’opinion de ces « tous » sur la théorie.
Ses défenseurs sont incapables de tout sentiment de culpabilité puisqu’ils sont antiracistes, LGBT, anti-anti-sémites et j’en passe. Leurs actions ne peuvent donc qu’être positives.
Ses défenseurs sont également incapables d’admettre tout échec. Ils ne peuvent pas échouer ou alors quelqu’un triche ou abuse de sa position dominante pour les bloquer. Ils ne peuvent qu’être vainqueurs ou injustement opprimés.
Je vois cette vision d’un USA militaire qui ne peut qu’être supérieur à tous les autres comme la raison de la placidité des politiciens pour les raisons que l’auteur donne. Cette supériorité morale a son apex dans le politiquement correct. Le résultat est un désarroi de tous les conservateurs face à cette idée. Ils ne peuvent pas se défendre contre elle. Elle est nouvelle, donc juste et doit assurer une nouvelle victoire des USA.
Le résultat est le F35 qui ne peut pas voler comme souhaité malgré le fait qu’il a été construit aux USA par les USA. Le résultat est un Pentagone qui ne peut pas être maîtrisé car il faudrait réguler un produit des USA par les USA. Le résultat est un échec de toutes les guerres un peu sérieuses depuis le Vietnam.
Je rejoins Jordan Peterson quand il considère que le monde est à moitié chaos et à moitié ordre. Les USA sont à 100 % dans l’ordre et ne peuvent pas ou plus imaginer que le chaos existe. Ils lui ont laissé le champ libre pour agir. Plus il agit et plus les USA se raidissent dans leur attitude anti-chaos. Je pense que l’auteur est d’accord avec moi puisqu’il décrit les USA comme faisant partie du Système (avec une majuscule).
Je me dis que cela nous annonce de bien tristes jours. Les USA vont se raidir de plus en plus et les élites associées feront de même. Admettre ne pas tout contrôler est intolérable pour ces gens. Ce serait la fin de leur légitimité face à moi et surtout face à eux-mêmes.
Je vois ce monde mûr pour une idée du monde acceptant l’échec comme une chose naturelle.
Commentaires