http://www.dedefensa.org/article/gafa-la-gaffe
En faisant le ménage, les GAFA affirment l’existence d’une dissidence au système. La force de l’attaque démontre la puissance de cette dissidence.
Selon l’auteur, cette attaque est non seulement illégale mais c’est une gaffe majeure de ces gens. La liberté d’expression et l’état de droit deviennent des simulacres quand ils sont examinés à l’aune de ce assaut. Cette censure fait passer les GAFA du statut de plate-forme à celui d’éditeur. Le premier est neutre, tout le monde peut dire ce qu’il veut. Le second est responsable de ce qui se diffuse sur son serveur. C’est la porte ouverte à un nombre délirant de jurisprudences. Si ce second statut s’affirme, l’état doit soumettre ces plate-formes devenues éditeurs à sa loi. C’est la fin de la nature d’entreprise privée de ces groupes.
Nous entrons dans l’internet 3.0, celui des états.
Vu leu déliquescence morale, sociale, économique et politique, leur soumission au privé, le succès de l’opération s’annonce douteux pour le moins.
Je commence à comprendre pourquoi l’auteur termine en écrivant que ces gens « se sont mis imprudemment à découvert. Les dieux ne le leur pardonneront pas et même le Diable va commencer à les considérercomme des connards maladroits »
Je comprends ce que l’auteur nomme Système tout ce qui réunit les productions de la Raison des Lumières. Il est lié selon un schéma dialectique avec l’anti-Système. Les défenseurs de ce dernier sont de plus en plus nombreux et savent de mieux en mieux ce qu’ils ont à faire.
Commentaires